GEOLOGIE BIBLIQUE

Publié le 24 Avril 2012


INTRODUCTION : Romains 1 v 20

On entend parfois dire que "la Bible n'est pas un livre de science..." Cette affirmation n'est pas juste, car la science, c'est la connaissance, or le Créateur se fait connaître à travers la Bible, mais également à travers un autre livre, celui de la création.

Tout ce qui est écrit dans la Bible concernant la création et l'histoire est exact, et il n'existe aucune découverte scientifique qui contredise ses affirmations. Pour être bien comprise, la géologie (de même que les autres domaines de la science), doit être interprété d'un point de vue biblique.

GENERALITES: Job 5 v 8 & 9 + Job 11 v 7 à 9

Dieu fait des choses tellement merveilleuses et innombrables que cela dépasse de très loin ce que nous pouvons saisir avec notre intelligence, alors soyons modestes.
Proverbes 16 v 4 = Dieu a tout crée pour un but, même si nous ne le comprenons pas (téléonomie).

Genèse 1 v 6 à 8 + 7 v 11 & 12 =   L'eau du déluge provenant de la calotte de vapeur qui était au-dessus de l'atmosphère et des eaux d'en bas, recouvrait les plus hautes montagnes de l'époque. (Genèse 7 v 20). La nature que nous observons aujourd'hui n'a rien à voir avec celle de l'origine, car la géologie, la géographie et les climats ont été considérablement changés depuis la catastrophe majeure du déluge universel. La genèse ainsi que des dizaines de traditions écrites et surtout orales relatent cet évènement qui a eu lieu il y a environ 4500 ans. Si quelqu'un d'avant le déluge ressuscitait aujourd'hui, il ne reconnaîtrait pas le monde qu'il a connu.

Job 14 v 18 & 19 = Les montagnes se disloquent (éboulements, usure des vallées glaciaires, blocs erratiques) et les rochers se déplacent. Les pluies et les rivières érodent et même dissolvent les pierres les plus dures, et les sédiments sont déposés dans les mers.

 

erosion-14-millions-d-annees.jpg

 Les géologues évolutionnistes pensent généralement que les continents se sont formés il y a 2,5 milliards d'années, or si les continents étaient si vieux, il y a longtemps qu'ils auraient disparus par l'érosion. En moyenne, les continents perdent 60 centimètres d'épaisseur tous les 1000 ans, ce qui fait 24 millions de tonnes par an, et à ce rythme là, ils devraient avoir disparus en 10 millions d'années.

dent-du-geant.jpg
Job 28 v 5 = « La terre, d’où sort le pain, Est bouleversée dans ses entrailles comme par le feu ».
Comment Job savait-il que le magma en fusion circule sous l’écorce terrestre, et s’en échappe parfois, produisant des volcans ?
 hawai.jpg
Job 28 v 9 = « L’homme porte sa main sur le roc, Il renverse les montagnes depuis la racine ». (Jonas 2 v 6 & 7). Aujourd’hui, nous savons que les montagnes ont effectivement des racines.

racines


Psaume 104 v 8 & 9 = Lorsque les montagnes se sont soulevées à la fin du déluge, et que les vallées se sont affaissées, l'énorme énergie de l'eau se jetant dans les fosses océaniques nouvellement formées a sculpté très rapidement les continents encore mous.
ardeche.jpg
Job 38 v 4 à 7 = Soyons humbles, car nous n'étions pas là lors de la création, gardons-nous des spéculations et tenons-nous en au témoignage de celui qui sait tout et qui était là à l'origine: Dieu. La terre a des mesures bien précises pour que la vie y soit possible.
Nous ignorons toujours dans quoi ses bases sont enfoncées (un noyau ferreux?).
Les êtres célestes se sont réjouis de voir ce chef-d'œuvre: la Terre.

Esaïe 51 v 6 =  La terre tombera en lambeaux. Depuis la révolte de l'homme contre son créateur, l'entropie (désordre) augmente et tout se dégrade. Contrairement à la croyance populaire qui veut que tout évolue et s'améliore dans le sens du simple vers le complexe.
La deuxième loi de la thermodynamique affirme que tout va du complexe vers le simple, et que par conséquent l’entropie augmente avec le temps.

Psaume 46 v 3 & 4 = Activité des volcans sous-marins et formation des îles volcaniques.

volcan.jpg
Jérémie 31 v 37 = La Bible affirme que nous ne pourrons jamais sonder la terre jusqu'en ses fondements (noyau).
Ezéchiel 33 v 28 & 29 =  Les déserts n'ont pas toujours été déserts, mais sont une des conséquences géologique de la rébellion du genre humain contre Dieu.

Tassili_des_Ajjer--3-.jpg
Esaie 21 v 13 = Il y avait des forêts en Arabie (traduction Darby). Le mot hébreu « Yaar » veut dire forêt et non pas broussaille.
Job 12. 8 = Nous sommes invités à méditer au sujet de la terre, car tout ce que nous y découvrons, confirme le récit biblique de la création et du déluge.

QU’EN PENSES-TU ?

1.    Y a-t-il des contradictions entre la Parole de Dieu et la vraie science ?

2.    Les croches actuelles sont-elles celles des origines de la création ?

3.    Quel est l’évènement qui a façonné la géographie actuelle de la Terre ?

4.    Comment les gorges ont-elles été creusées et en combien de temps ?

5.    Pourquoi y-a-il des régions désertiques ?

6.    Que nous apprend l’étude de la géologie ?

7.    Est-ce bon pour les chrétiens de s’intéresser à la nature ?

Rédigé par pierre DANIS

Publié dans #géologie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article